Page 1
pizzeria al fornello
Ciro Panella
contact

Une renommée qui l'amène à fréquenter les plateaux de télévision et à fréquenter les stars. En 2008 le Tourquennois de naissance a donné des cours à José Garcia. « le réalisateur est Samuel Benchetrit, commente le pizzaïolo averti. Je gère toute la partie pizza, en plus des cours. Préparer le plan de travail, penser aux petits détails propres au métier... » Voilà comment Ciro Panella, qui ne devait dispenser que quelques cours à l'origine, est devenu un personnage incontournable du staff : par son expérience de près de 25 ans et son savoir-faire " Cela fait 22 ans que j'exerce proffessionellement, mais je suis nés avec une pizza dans mon berceau .."

Formé au lycée Michel-Servet de Lille, il est titulaire d'un BEP en restauration. Il part exercer ensuite quelques mois en Belgique, avant de faire une saison dans les Pouilles, en Italie. « C'est là que j'ai appris les rudiments du métier de pizzaïolo. Je me suis formé sur le tas. » À son retour, il intègre les rangs du prestigieux restaurant lillois L'Huîtrière, en tant que commis sommelier. Huit mois plus tard, il est engagé près de Roubaix, à Lys-lez-Lannoy, au Michel Angelo, où il restera deux ans et demi

  

Des pizzas de A à Z

En 1997, l'heure est venue pour lui de créer sa pizzeria Al Fornello. C'est à La Madeleine, avenue Saint-Maur, qu'il s'installe et réalise ses pizzas de A à Z, de façon artisanale. Il y fabrique sa pâte, ses préparations - sauces et autres recettes qu'il préfère garder pour lui - et cuit sous les yeux du client les pizzas. Pas avare de son talent, Ciro Panella n'hésite pas à faire tournoyer les pâtons (boules de pâte) devant les enfants époustouflés.

Question pratique, assure-t-il. « C'est plus facile d'étaler la pâte de cette façon... » Avant d'en arriver à ce niveau, le pizzaïolo s'est entraîné durant des heures avec des disques en silicone, prévus à cet effet... « J'ai toujours un peu jonglé... C'est en 2005 que je m'y suis mis sérieusement. » Ça tombe bien, Ciro Panella n'a pas peur des projecteurs. On l'a vu à maintes reprises sur le petit écran. En 2007, dans « Hit Machine », c'est à Hélène Ségara et Ingrid Chauvin qu'il enseigne l'art de la pizza acrobatique. On le retrouve quelque temps plus tard aux côtés de Jean-Luc Reichman dans « Attention à la marche », Benjamin CASTALDI et sur Direct 8 avec José Garcia. Il est passer aussi par la Grand écran qu'il a laissé son empreinte en étant conseiller pizzaiolo sur le tournage de dernier film de Samuel Benchetrit  " Chez Gino" sortie en avril 2011. Il est également passer chez  Michel DRUCKER, dans l'émission "Vivement Dimanche" ou les pizza ont virevoltées. Sans compter les magazines et autres journaux afin d'y representer son "art"

 

Le parcours de Ciro Panella ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Aux derniers championnats du monde qui se sont déroulés à Salsomaggiore en italie, Ciro à décroché la 3 ème place du championnat parmis les 280 concurrents derrière 2 italiens, ceux qui lui vaut d'être le mieux classé des Français et des delegations Internationales.Il remporte également fin 2010 à LECCE le trophé internationale du meilleur pizzaiolo et pour terminer, en 2011,il finit vice champion du monde avec une recette originale que vous pouvez découvrir en video ICI . Grande démonstration réalisée par notre pizzaiolo. En plus d'un grand sens du professionalisme démontré, il possède aussi un grand sens de l'humilité, ce qui lui vaut d'être l'un des pizzaiolo les plus apprécié de la Planète.

Eh Oui ! Pour Ciro Panella, la terre tourne comme une pizza !

  

Gruppo Pizza

CIRO

CIRO

Pizzeria Al Fornello by

P


ANELLA